Les bouleversements du monde associatif face au nouveau paradigme de l’entrepreneuriat social

Cet ouvrage dévoile le processus de mise en place des nouvelles normes et procédures européennes au sein du secteur social. L’arrivée de nouveaux acteurs dans le monde associatif, notamment les start-up sociales, remet l’avenir des centres sociaux français en question. Structures de proximité par nature, impliquées dans des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales, engagées dans une démarche d’éducation populaire et d’animation du territoire, les centres sociaux ont pour mission première de répondre aux besoins des habitants.
Les modalités de financement des associations ont évolué de manière significative avec des conséquences capitales pour le secteur associatif : importance de l’impact social, mise en concurrence des prestataires de service, développement des modèles organisationnels hybrides mêlant entreprises à but lucratif et associations. Pour trai- ter cette thématique, André Decamp analyse cette évolution en tant que chercheur, mais aussi comme ancien praticien du secteur associatif. Il développe tout d’abord un examen de la situation actuelle des centres sociaux et les resitue, ensuite, dans un contexte plus général.
En venant bousculer le mode de fonctionnement du secteur associatif, ces nouvelles normes obligent les délégué·e·s des centres sociaux à revoir leurs modalités d’intervention pour mener à bien leurs missions. C’est à travers une enquête de terrain que l’auteur nous livre ici leur perception de cette nouvelle façon de travailler, et comment ils comptent mettre en œuvre des solutions pour un renouveau au moment où les fédérations sont prises en étau entre innovation sociale et contraintes financières.

Passionné par le monde associatif, la sociologie politique et l’éducation populaire, Directeur d’établissement social pendant vingt ans, André DECAMP est aujourd’hui Membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA). Doctorant en codirection à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’Université de Montréal (UDEM). Il est formateur occasionnel, à Buc Ressources et à l’IRTS Paris Parmentier, pour les filières des métiers du travail tels que Assistant.e de Service Social, Educateur.trice Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé et étudiant.e. en Ingénierie Sociale.
Pour citer cet article :
Livre / Éducation populaire, Nouvel eldorado des start-up sociales ? André Decamp, André Decamp, Regards sur le travail social, 31 janvier 2024. https://andredecamp.fr/2024/01/31/livre-education-populaire-nouvel-eldorado-des-start-up-sociales/En savoir plus sur André Decamp
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.